DM403 Logo

Mot du PCG

Photo du PCG Vitaliano Gobbo

Discours d’acceptation

Chers amis Lions,
Chers co-acteurs Leo,
Chers Congressistes,

Le sentiment qui m’anime aujourd’hui est partagé entre l’assurance et la timidité, la fierté et l’humilité, la peur et le courage, le tout éclairé et soutenu par un engagement profond qui me motive depuis 29 ans, que j’ai été intronisé au club Cotonou Doyen.

Engagement renouvelé le 3 Décembre 2011, le jour de la remise de charte au club Cotonou l’Eau-Vive, mon club actuel dont je suis le Président Fondateur.

ACCEPTATION

Chers amis Lions, Chers Congressistes,

Les membres du Conseil m’ont choisi en leur sein pour la Vice-Présidence du District Multiple, et aujourd’hui vous me confirmez par votre vote, comme votre Président du Conseil pour l’année 2021 – 2022.

C’est un immense honneur qui est fait à ma modeste personne. Je reste convaincu que votre soutien sera à la hauteur de la confiance que vous venez de placer en moi.

Fort de cela, J’accepte cette lourde responsabilité avec une grande joie et beaucoup d’humilité.

Puisse Dieu tout puissant me venir en aide et m’inspirer afin que je puisse avoir la force et la motivation nécessaire pour conduire les affaires de notre District Multiple tout au long de ce mandat.
En effet, on se sent tout petit lorsqu’on mesure la lourde tâche de diriger notre District Multiple, l’un des plus importants et des plus dynamiques de notre Région Constitutionnelle Afrique. Nous représentons 22 pays, sur un total de 51 , avec un effectif de 8400 membres, sur un total pour l’Afrique de 33 700 .

Chers amis lions, je vous demande de vous unir à moi pour rendre un hommage vibrant et mérité aux 39 Présidents qui se sont succédés depuis Issa DIOP du Sénégal en 1982 jusqu’au PCG Jean Baptiste SO. Ils ont fait de notre District Multiple ce qu’il est aujourd’hui, un District Multiple respecté et qui compte en Afrique. Ils ont su faire triompher les valeurs essentielles que sont «la Solidarité et l’Harmonie», et qui constituent ce que nous pouvons  appeler « l’Esprit du DM 403 ».

Photo du PCG Vitaliano Gobbo

Mon fanion

Mon fanion reprend la couleur de fond bleu de mon mandat de Gouverneur, qui symbolise la fidélité à notre engagement.

Ma devise est sur mon fanion pour nous rappeler en permanence notre engagement

 Au centre, la carte de l’Afrique avec la représentation des pays de notre DM tous ensemble.

Trois symboles qui avaient accompagné́ mon mandat de Gouverneur :

  • Le Flamboyant, ou “Fleur de Paradis», symbole de la vitalité́ et exubérance des clubs du DM ;
  • La jarre trouée, symbole de partage et de solidarité ;
  • et le rappel à mes origines pour exprimer l’amour et la compréhension entre les peuples.

Ma devise

La devise qui guidera mes actions est: 

Soyons unis dans l’Amitié et le Service.

Le “Service Lions” est une des formes de la solidarité humaine consciente, qui ne peut s’exercer que dans un climat de liberté, et exige de ceux qui la pratique qu’ils fassent preuve de compréhension, de tolérance et d’esprit de paix.
J’invite tous les lions du District Multiple à se joindre à moi au cours des douze mois que nous vivrons ensemble pour encourager l’amitié véritable et sincère dans les clubs.