Message du President

Chers amis Lions et chers partenaires LEO du District Multiple 403,

La deuxième réunion du Conseil des Gouverneurs est un repère important dans le calendrier d’un responsable Lions.
C’est le virage qui précède la dernière ligne droite.
C’est le moment où nous enregistrons la consolidation des premiers acquis de l’exercice.
C’est le moment où les Districts en retard renouent avec le succès,
C’est aussi le moment où les futurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs reçoivent l’approbation du Conseil.
C’est enfin le moment où sont élus les futurs membres du Conseil des Gouverneurs.
Cette année, la deuxième réunion du conseil des Gouverneurs s’est déroulée à Niamey le 15 février dernier dans d’excellentes conditions grâce à l’hospitalité des Lions du Niger mobilisés par le Leadership local. C’est pour moi l’occasion de réitérer mes sincères remerciements et ceux de tous les membres du conseil à nos amis du Niger. Merci à tous, vous nous avez fait passer un séjour inoubliable.
Au cours de cette réunion des constats très encourageants avaient été faits de la progression des Gouverneurs vers leurs objectifs et nous avions quitté Niamey avec le sentiment du devoir accompli.
Nous étions loin de nous douter que quelques jours plus tard, le monde entier allait connaitre un bouleversement sans précédent avec la pandémie du Coronavirus, le COVID-19.
En quelques jours la propagation de cette pandémie dans presque tous les pays du monde a été d’une ampleur et d’une allure inattendues, obligeant les différents pays à prendre en urgence des mesures restrictives de circulation et de réunions. (Fermeture des frontières, interdictions des réunions de certaines tailles, confinement des populations à domicile, couvre-feu, etc.)
Nos habitudes les plus ordinaires et bien souvent notre manière de vivre dans ce monde moderne sont ainsi affectées et nous nous trouvons à présent dans la civilisation de « la distanciation sociale » !
Dans le même temps les malades ont commencé à être comptés par centaine, puis par millier, par dizaine de milliers et enfin par centaine de milliers, pendant que le nombre de décès dans le monde a déjà dépassé les 160 000.
Cette situation inédite dans notre monde actuel a entrainé l’annulation de plusieurs rencontres internationales de très grandes importances y compris les rencontres de notre Association. (Convention Internationale, Congrès de District et Convention de District multiple etc.)
Je me dois de signaler ici la très grande qualité des réactions de notre Association : graduelles, proportionnées, mesurées, mettant toujours en priorité la santé des Lions, des personnes que nous servons et du public en général.
La campagne de communication qui a accompagné ces réactions a été d’aussi excellente qualité. Tous les lions du monde entier ont été touchés par cette campagne de communication.
Les Lions du District Multiple 403 ne sont pas du reste, toutes les informations reçues du siège ont été relayées par mes soins à leur endroit.

Chers amis, comme je le disais, cette pandémie est arrivée au moment où nous venons de constater la bonne progression des Districts vers les objectifs des Gouverneurs.
Nous connaissions déjà les belles performances des EML (Equipes mondiales du Leadership). Leurs résultats ont été consolidés par la formation d’un nouveau groupe d’animateurs (FDI) au Caire (Egypte) à la fin du mois de février dernier.
L’Institut Régional de Formation des Responsables Lions (IRFRL) de Lomé, cofinancé par le Siège et le District Multiple, avait réuni fin novembre et début décembre 2019, 44 participants.
Trois Instituts à financement privé ont été autorisés par le Siège et devraient se tenir début avril et début mai 2020
Un ALLI/IFARL et un ELLI/IFFRL à Ouagadougou (Burkina Faso) et un ELLI/IFFRL à Pointe Noire au Congo.
Nous devons surtout retenir à l’actif des EML et c’est loin d’être banal, 183 séances de formations pour 4662 Lions et Leo formés dans le District Multiple depuis le début de cette année. Il y a deux mois encore, ces chiffres étaient de 74 séances de formation pour 3061 Lions et Léo formés.
Je dois vous signaler également les belles performances des Clubs des Districts sous l’impulsion des EML, dans le service aux communautés.
Les débuts ont été très laborieux, mais vous pouvez être fiers de la situation actuelle.
Du début de l’année au début du mois de mars dernier, les clubs ont déclaré 1 473 activités de services pour 1 153 342 personnes servies, pulvérisant ainsi les objectifs des Gouverneurs pour l’année, qui sont de 1 010 activités pour 962 000 personnes servies.
Le taux de reporting qui se situe un peu au-dessus de 72% est parmi les meilleurs taux au monde.
Chers amis Lions et chers partenaires Leo, vous pouvez être fiers de vous en effet, il s’agit de vos réalisations.
Comme vous le savez déjà notre point faible depuis le début de ce mandat a été la croissance de l’effectif. Nous sommes rentrés dans l’année 2020 avec un solde net de l’effectif de -164 membres.
Grâce à une prise de conscience et à une plus grande implication des différents acteurs en charge de ce volet, nous avons commencé à enregistrer de bons résultats et à présent nous avons renoué avec la croissance. Au moment d’entrer dans cette dramatique période de pandémie, le solde net de notre District Multiple était de + 67 membres avec plusieurs projets de création de Clubs en cours.
Tout allait de mieux en mieux pour notre District Multiple et nous nous préparions à célébrer les succès quand le malheur est arrivé.
Chers amis Lions, chers partenaires Leo, je voudrais saluer la mobilisation extraordinaire observée de votre part depuis que nous avons été confrontés à cette pandémie !
Vous avez refusé de baisser les bras. A peine la déception liée à l’annulation de nos différentes rencontres digérée, vous avez commencé à rivaliser d’imagination pour maintenir chacun à son niveau les activités de notre belle Association.
Vous avez adopté les réunions en ligne avec des plateformes très diversifiées et vous avez commencé à mettre en œuvre de belles idées démontrant votre altruisme et votre générosité permanents envers les plus vulnérables.
Respectant les gestes barrières adoptées partout dans le monde et en observant les mesures de distanciation sociale, vous avez innové dans votre manière de servir.
Que ce soit par la communication ou la sensibilisation, que ce soit par la fourniture des équipements de protection participant aux gestes barrières ou des vivres aux plus vulnérables, votre service a été plus que jamais effectif et très appréciable.
Notre Fondation LCIF a été fière d’appuyer certains comme les Lions du Sénégal, du Cameroun, du Burkina Faso, de la Guinée et du Niger, dans leurs activités par la subvention spéciale COVID -19 de 10 000 USD.
Chers amis, vous avez envoyé un message fort à vos différentes communautés et l’ampleur de votre impact est tout simplement phénoménale !
A ce jour, vous êtes à 3 539 activités de services pour 1 322 264 bénéficiaires. Vous avez plus que doublé le niveau de votre service avant la crise. Bravo à tous !
Chers amis Lions, chers partenaires Leo, dans vos clubs les élections se sont sans doute déjà passées et je suis convaincu que vous avez trouvé les meilleures formules pour choisir vos futurs dirigeants, je vous en félicite.
Bientôt vont se tenir les congrès de vos Districts. Ils seront bien entendu par téléconférence. Peut-être avec quelques petites imperfections ! j’en appelle à votre indulgence car il s’agira d’une première pour tout le monde. L’essentiel sera de vous permettre d’élire massivement et dans la sérénité les futurs dirigeants de vos Districts. Je vous invite à collaborer avec vos Gouverneurs à cette fin.
La Convention du District Multiple qui va se dérouler le samedi 13 Juin prochain sera également par téléconférence. Vous serez informés bientôt des modalités.
Chers amis il ne me reste plus qu’à vous recommander de nouveau de bien prendre soin de vous et de vos proches. Vous êtes importants pour notre Association et pour vos communautés, vous avez le devoir de demeurer sains et saufs.
Bien amicalement à tous.

Ensemble construisons l’avenir dans l’harmonie et la sérénité.

André E. GBADOE,
PCG 2019-2020
GAT Area Leader .

GBADOE Ekoué André

Président du Conseil des Gouverneurs 2019-2020

"L’homme, sa famille, sa profession."


EN SAVOIR PLUS